50 ans d’entrepreneuriat

Quand deux jeunes gens se lancèrent dans la fantastique aventure de l’entreprise, voici cinquante ans, aucun d’entre eux n’aurait imaginé se retrouver, un demi-siècle plus tard et avec leurs enfants, à la tête d’un véritable empire. Nous avons rencontré les fondateurs, Julien et Nicole, ainsi que leur fils Didier et leur belle-fille Inge pour évoquer ces beaux souvenirs.

 

Quand un lion remplace les poulaillers

Le 5 octobre 1970 marque le vrai début de ce parcours. Nicole Vasseur, originaire d’Ypres, et Julien Duran, de Moorslede, inaugurent leur garage sur le terrain du père Vasseur, avec un mécanicien, René Deroo. « Mon père possédait un terrain ici », se rappelle Nicole. « Et nous avons pu y lancer notre garage. À l’époque, il y avait encore des poulaillers. » « Il en reste d’ailleurs encore un debout », sourit Julien. « Quand nous avons commencé, nous n’avions pas de marque », poursuit-il, « mais à la fin du mois d’octobre, nous savions que nous pourrions collaborer avec Peugeot. C’est ainsi que le fier lion français de Peugeot a remplacé les poulets de Flandre occidentale, dans la prairie qui longe la Reningelstseweg. »

 

Deux fois « oui » !

À l’époque, on n’ouvrait pas un garage pour une marque comme Peugeot à la légère. Julien et Nicole ont dû se rendre à Gand et... se marier. « Monsieur Lefèvre nous a reçus, un gros cigare aux lèvres », se souvient Nicole. « Nous avons failli ramper sous la table. “Félicitations”, nous a-t-il dit, “vous pouvez représenter Peugeot, mais vous devez être mariés et vivre aussi sur place” ». Aussitôt dit, aussitôt fait. 33 ans plus tard, un autre « oui » a ponctué l’histoire de la famille. Didier, le fils, et sa fiancée Inge Vermès ont alors échangé le mot magique, sur les conseils du comptable, avant de pouvoir reprendre le garage.

 

Porte-à-porte

Les temps changent. Au début des années 70, Nicole et Julien employaient un commercial qui... a commencé à vendre des voitures en porte-à-porte. Il sillonnait la région, armé d’une valise qui contenait tous les catalogues. Les gens écoutaient simplement ce que le vendeur leur conseillait. « Après avoir signé un contrat, il venait frapper aux volets pour annoncer qu’il avait encore vendu une voiture », se rappelle Nicole. « À l’époque, acheter un véhicule procurait encore une authentique sensation », ajoute Julien. Petit à petit, les gens ont commencé à choisir leur voiture en show-room. Aujourd’hui, avec l’essor d’internet, de nombreux acheteurs potentiels ont déjà décidé quel modèle et quelles options ils veulent avant même de se rendre dans un show-room.

 

Ypres, nous voilà

En 1982, le couple Duran-Vasseur acquiert à Ypres un terrain que le précédent propriétaire, une entreprise allemande, n’utilisait pas. Un mois après cet achat, Julien et Nicole reçoivent la confirmation de Peugeot qu’ils peuvent également y commercialiser la marque. « Nous avions beaucoup de monde à notre inauguration », sourit encore Nicole.

 

Leur Peugeot préférée

Les enfants et leurs jouets... Travailler autant d’années pour une marque de voiture vous amène inévitablement à avoir un modèle de prédilection. Didier ne doit pas réfléchir longtemps : pour lui, c’est la 205 GTI. Pour Julien, le modèle n’a pas beaucoup d’importance, tant qu’il est décapotable. Il conduit maintenant une 308 Cabrio. Inge est parfaitement satisfaite de sa 508, tandis que Nicole préfère conduire une automatique. Le modèle a aussi moins d’importance pour elle.

 

Des années de pièces automobiles

Le législateur n’est pas resté inactif non plus, pendant ces 50 ans. Au fil du temps, les voitures se sont enrichies de nombreux « accessoires » pour la sécurité routière, dont il serait inimaginable de nous passer aujourd’hui. Des yeux de chat (= réflecteurs) aux ceintures de sécurité sur la banquette arrière, en passant par les rétroviseurs droits et les feux de brouillard rouges. Et les autoradios bien sûr, mais pas à la demande du législateur 😉

 

Une affaire de famille

Nicole, Julien et leurs quatre enfants ont l’esprit d’entreprise et l’amour de la vente (de voitures) dans le sang. Regis, l’aîné, a décidé de ne pas aller plus loin dans le secteur automobile et travaille désormais dans la confection pour hommes, à Sint-Denijs-Westrem. Anchy a repris un garage Peugeot à Alsemberg, en 1992, avec son futur mari Johan. Plus tard, des succursales ont vu le jour à Waterloo, Hal et Tubize. Elles forment ensemble le Groupe Ollivier. Didier dirige le Groupe Duran avec sa femme Inge depuis 2003 et compte des garages à Poperinge, Ypres et Comines. Delphine, sa plus jeune sœur, dirige Automotive Group Duran, avec des sièges à Roulers et à Waregem. En 2018, Delphine et Didier ont décidé d’unir leurs forces pour reprendre des garages à Audenarde et Geraardsbergen. Ensemble, ils ont ainsi constitué D&O Mobility Group.

 

Nos 3 valeurs

« En tant que concessionnaire Peugeot, nous avons un gros avantage », affirme Didier, « en l’occurrence le fait que la marque est toujours restée fidèle à ses valeurs : confort à bord, conduite économique et voitures abordables. Il importe pour nous aussi de pouvoir distribuer une marque qui a tenu ces valeurs en haute estime pendant toutes ces années et qui continue à le faire ». Célébrez notre anniversaire avec nous et tentez votre chance de remporter de superbes prix. Suivez-nous sur les médias sociaux.